Abonnement

Portraits corporate

Diagramme d'éclairage

Diagramme d'éclairage

Voilà quelques temps que je m’intéresse de près à la photo de portrait, et plus particulièrement au portrait « Corporate ». C’est à dire à des portraits de personnalités d’une entreprise pour la communication externe et interne. Je cherche notamment à me former dans ce domaine en vue d’une activité professionnelle complémentaire dans un statut qui reste à définir (pas forcément auto-entrepreneur).

Voici donc le résultat de quelques séances photos faites pour mon entreprise (Sierra Wireless) et pour 2 autres boîtes de mon réseau relationnel (Anyware Services et OPCoach) dont certaines on été utilisées ici.

Pour la plupart de ces portraits j’ai utilisé la configuration d’éclairage ci-contre. C’est à dire un kit boite à lumière pour flash de reportage dans lequel j’ai mis un flash Minolta 5600HS(D) que j’ai piloté via un flash Sony Alpha HVL-F58AM. J’ai utilisé un objectif Carl Zeiss Planar T* 85/1.4 ZA ouvert aux alentours de 2.8 pour ne pas rater ma mise au point.

J’ai beaucoup appris durant ces séances. Il a fallu que je m’habitue à une pratique plus professionnelle de la photo :

  • M’adapter aux disponibilités des personnes photographiées.
  • Assurer une qualité minimum dans un temps imparti assez court (5 à 15 minutes par personnes).
  • Trouver une configuration d’éclairage efficace, simple et reproductible.
  • Gérer mes modèles en les guidant dans leurs poses, leurs attitudes et adapter mes réglages à chacun d’entre eux.
  • Déterminer le temps nécessaire pour la mise en place du studio, les séances de portraits, le traitement des photos qui conditionneront entre autres, le prix de ce genre de prestation.

C’est tout à fait différent des situations rencontrées pour le portrait des amis que l’on connaît bien. Je me suis rendu compte que certaines parties de mon équipement étaient complètement inutiles dans ce genre de contexte, et qu’à l’inverse, des éléments que je ne pensais pas avoir à acheter me manquaient cruellement. J’ai également appris de quelques erreurs techniques, humaines ou méthodologiques commises durant cette expérience.

J’attends vos commentaires !